PRENEZ SOIN DE VOTRE TERRARIUM COMME UN VRAI PRO
GUIDE RAPIDE
​
Un terrarium nécessite très peu d'entretien, car il se procure lui-même l'eau, l'oxygène et le CO2.
L'arrosage est rarement nécessaire, généralement seulement 1 à 4 fois par an. Cela n'est nécessaire que si le terrarium est légèrement desséché. Lorsque les mousses commencent à se dessécher ou que les petites plantes colorées de Fittonia commencent à se faner, un peu d'eau peut être ajouté. L'arrosage se fait en donnant un peu d'eau aux plantes et en vérifiant ensuite que le terrarium n'est pas trop humide.
​
Un terrarium trop humide se reconnaît à la condensation présente sur le verre toute la journée. Il est normal que le terrarium soit embué la nuit et le matin. Mais si cela persiste toute la journée, il est préférable d'ouvrir le bouchon en liège pendant quelques heures. Le terrarium peut également être embué en raison d'une température trop basse. En hiver, le terrarium est-il placé dans un endroit trop froid ? Dans ce cas, placez-le temporairement dans un endroit plus chaud. Il serait préférable que la température ne descende pas en dessous de 15 degrés.
​
Lisez la suite pour une version plus détaillée.
Comment les plantes survivent-elles dans un terrarium fermé ?
Un terrarium de plantes est un écosystème fermé. Cela signifie que peu ou pas d'air frais peut entrer dans le système. Et c'est justement cela le secret d'un terrarium. Comme le verre est fermé, l'air ne peut pas sortir non plus. Les plantes produisent elles-mêmes de l'oxygène pendant la journée en convertissant la lumière du soleil, le CO2 et l'eau en sucres et en oxygène. Cet oxygène est ensuite utilisé la nuit pour que les plantes puissent respirer. Ainsi, l'oxygène et les sucres sont à nouveau transformés en CO2 et en eau. L'eau est libérée sous forme de vapeur d'eau par les plantes, ce sont de très petites gouttelettes qui flottent dans l'air. Comme le système est fermé, la vapeur d'eau reste dans le système et crée une humidité élevée. Cela crée un environnement optimal pour les plantes d'intérieur que nous utilisons dans les terrariums. Il est donc important de choisir uniquement des plantes qui peuvent supporter une humidité élevée. Ce sont généralement des plantes de forêts tropicales, où une humidité élevée est également constante.
Un terrarium trop humide peut être facilement évité
​
Lors de l'achat de votre terrarium, il a déjà été optimisé pendant 2 semaines par Moonsterra. En raison du changement d'environnement, il se peut dans de rares cas que votre terrarium ait encore besoin d'une petite optimisation supplémentaire. Cela peut entraîner une humidité excessive. Cela se reconnaît facilement à la condensation constante sur le verre. En soirée, la température baisse légèrement et les plantes évaporent de l'eau, il est donc normal que le terrarium soit embué la nuit. Ce phénomène est souvent encore visible le matin. Le bon côté de cela est que l'eau évaporée qui se condense sur le verre s'écoule le long du verre pour alimenter à nouveau les plantes. Ce processus est essentiel pour l'écosystème du terrarium.
En général, le terrarium embué devient clair de lui-même vers midi, car les plantes utilisent l'eau et la température augmente. Un terrarium trop humide se reconnaît facilement à la condensation persistante sur le verre. Si le verre est encore embué à midi, cela signifie dans la plupart des cas que le terrarium est trop humide et que le bouchon doit être retiré pendant quelques heures.
Évitez un terrarium trop sec, mais ne donnez pas trop d'eau si nécessaire !
​
Au fil du temps, il se peut que le terrarium devienne trop sec. Vous pouvez généralement le constater par la mousse qui commence à paraître sèche. Il existe également une autre manière de le vérifier. Dans la plupart de nos terrariums, il y a au moins un Fittonia. Ce sont les petites plantes colorées illustrées sur les photos. Si ces plantes commencent à se faner doucement, c'est une indication que le terrarium devient lentement trop sec. L'avantage de ces plantes est qu'elles se rétablissent rapidement une fois qu'elles ont reçu de l'eau.
​
L'arrosage est alors la solution ! Le terrarium contient une couche de drainage de petits cailloux où l'excès d'eau peut s'écouler. De cette manière, cet excès d'eau est séparé de la couche de sol. Ainsi, il y a moins de risque de donner trop d'eau et de faire mourir les plantes à cause de la pourriture des racines.
​
Il est également important que les jours suivant l'arrosage, le terrarium soit surveillé pour éviter un excès d'humidité.